Poisons

Si vous soupçonnez que votre animal ait ingéré une substance poison, veuillez contacter votre vétérinaire immédiatement.  Votre animal pourrait ne pas montrer de symptômes d’empoisonnement pour des heures ou même des jours, et à ce moment, il se pourrait qu’il soit trop tard pour l’aider.

Permethrins

Permethrin est un insecticide qui se retrouve dans plusieurs produits contre les puces et les tiques. Généralement bien toleré chez le chien, il est très nocif si appliqué sur le chat.  Parmi les signes d’intoxication sont l’hypersalivation, la faiblesse, l’ataxie, tremblements et, parfois, la mort. Il est essentielle de bien lire et suivre les indications imprimées sur les emballages de ces produits. Si, par accident, on applique le permethrin sur un chat, il s’agit de bien laver l’animal avec un shampooing non-insecticide afin d’enlèver les résidus. Contactez votre vétérinaire sans délai. Egalement, les chats peuvent êtres en danger d’intoxication s’ils léchent un chien sur lequel le permethrin a été appliqué. Il faut   éloigner les chiens qui viennent d’êtres traités des chats qui habitent le même foyer.

Liste de plantes toxiques et non-toxiques pour les chats, chiens et chevaux (version anglais seulement) – Cette liste contient les plantes ayant été rapportées comme ayant des effets systémiques sur les animaux et/ou un effet gastro-intestinal intense.  Veuillez noter que l’information contenur dans la liste n’est pas complète, mais représente une compilation des plante rencontrées le plus fréquemment.

Les plus fréquentes toxines chez les animaux de compagnie en 2017 (anglais seulement)

Les plantes de maison toxiques les plus communes

Manger de table à ne pas donner à votre animal de compagnie 

Produits ménagers toxiques 

Centre antipoison animal

Animal Poison Control – ASPCA (anglais seulement)

Pet Poison Helpline (anglais seulement)