La relation vétérinaire-client-patient (RVCP) représente le fondement de l’interaction entre les médecins vétérinaires, leurs clients et leurs patients. La prescription d’un médicament d’ordonnance exige une RVCP. Sans une RVCP, les activités de vente de produits, l’utilisation de médicaments vétérinaires sur ordonnance ou l’utilisation en dérogation des directives de l’étiquette de tout produit pharmaceutique par les médecins vétérinaires sont contraires à l’éthique et elles sont illégales en vertu de la loi fédérale.
Une RVCP signifie que les éléments suivants sont requis :
- Le médecin vétérinaire a assumé la responsabilité de porter des jugements cliniques concernant la santé du patient et le client a accepté de suivre les directives du médecin vétérinaire.
- Le médecin vétérinaire possède des connaissances suffisantes sur le patient afin de poser un diagnostic général ou préliminaire sur l’affection médicale du patient. Cela signifie que le médecin vétérinaire a personnellement pris connaissance des soins du patient lors d’un examen opportun du patient ou de visites médicales appropriées et opportunes à l’établissement où le patient est géré.
- Le médecin vétérinaire est disponible pour une évaluation de suivi ou il a pris les arrangements suivants : remplacement médecin vétérinaire d’urgence et poursuite des soins et du traitement.
- Le médecin vétérinaire assure une supervision du traitement, de l’observance et des résultats.
- Le médecin vétérinaire tient un dossier pour le patient.
- Le médecin vétérinaire doit honorer la demande d’un client qui désire une ordonnance en
remplacement d’un médicament distribué par le médecin vétérinaire lui-même.
- Les médecins vétérinaires peuvent mettre fin à une RVCP dans certaines circonstances et ils ont l’obligation éthique de le faire avec courtoisie et tact.
- S’il n’y a pas de problèmes médicaux, les médecins vétérinaires peuvent mettre fin à une RVCP en informant le client qu’ils ne désirent plus servir ce patient et le client.
- S’il y a des problèmes médicaux ou chirurgicaux, le patient doit être recommandé à un autre médecin vétérinaire aux fins de diagnostic, de soins et de traitement. Le médecin vétérinaire traitant antérieur doit continuer de fournir des soins, au besoin, durant la transition.
- Les clients peuvent mettre fin à une RVCP en tout temps.
Source: Bourque, T. et Horney, B. Juillet 2016. Principes de déontologie médicale vétérinaire de l’ACMV.