Amputation partielle des doigts (APD)
- Les vétérinaires ont le droit de refuser d’effectuer une chirurgie d’amputation partielle des doigts (APD) non thérapeutique. L’AMVNB soutient la position selon laquelle les vétérinaires devraient informer leurs clients sur les solutions de rechange raisonnables et efficaces au dégriffage des félins et découragent la procédure. Cependant, les vétérinaires conservent le droit et la responsabilité de faire appel à leur jugement professionnel pour obtenir une solution qui respecte les règles de déontologie et le bien-être de l’animal. Si la procédure de dégriffage est effectuée, qu’elle soit thérapeutique ou par faute de solutions de remplacement viables, le traitement de la douleur postopératoire doit être assuré conformément aux normes de pratique actuelles de l’AMVNB. De plus, il est entendu que l’animal sera confiné dans un environnement sécurisé et non autorisé à courir à l’extérieur.
Mis à jour: 14.04(b) À compter du 1er juillet, 2019, le fait pour un vétérinaire de pratiquer au Nouveau-Brunswick une amputation partielle des doigts (« APD »), couramment appelé le dégriffage ou l’onychectomie, des chats, sera considéré une conduite indigne d’un professionnel, sauf lorsque médicalement nécessaire pour la santé de l’animal, telle exception ne constituant pas une violation du présent règlement administratif.
Cannabis
- L’Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick (AMVNB) surveille de près l’évolution de la situation de thérapies de cannabis, ainsi que les changements gouvernementaux dans la politique de ce médicament contrôlé. La compréhension scientifique actuelle de la pharmacologie et de la physiologie des produits à base de cannabis est incomplète et évolutive. À mesure que la législation évolue, l’AMVNB recommande fortement aux propriétaires d’animaux qui envisagent d’utiliser des produits à base de cannabis sur leurs animaux de compagnie de considérer qu’il n’y a pas de traitement / dosage sûr et efficace à ce moment.
CVMA Cannabis Update – Summer 2020: https://www.canadianveterinarians.net/news-events/news/cannabis-update-summer-2020%20
Diètes à base de viande crue
- Compte tenu des risques documentés pour la santé publique et animale liés à l’alimentation des animaux à base de viande/œufs crue, l’AMVNB estime que recommander de telles diètes destinées aux des animaux de compagnie est dangereux. Si un client insiste pour nourrir leurs animaux avec de tels aliments, il serait prudent de les informer des risques et de documenter, dans le dossier médical de son animal, une mention indiquant le régime alimentaire en cas de maladie future de l’animal et / ou des habitants du domiciles, lié à la consommation de viande / œufs crus.
La distribution de service d’urgence vétérinaire dans les zones rurales
- La couverture après les heures de travail et la distribution des services d’urgence deviennent un problème de plus en plus critique dans les régions rurales de la province. Il s’agit d’une préoccupation nationale, car plusieurs facteurs, notamment les ressources, la géographie et l’économie, ont contribué à réduire la disponibilité de personnel professionnel et de soins d’urgence dans les zones insuffisamment desservies.
Sachez quels services sont disponibles après les heures normales d’ouverture avant qu’une urgence arrive. Les services d’urgence et de soins critiques, comme pour les humains et par nécessité, sont généralement centralisés dans les centres urbains. Les temps de réponse pour les animaux de ferme peuvent également être retardés en raison de la disponibilité de personnel professionnel pour couvrir certains districts.
Tous les professionnels, y compris les vétérinaires, connaissent une efficacité décisionnelle affectée par la fatigue. Un bon équilibre entre travail et vie privée est donc essentiel pour la fourniture de services sécuritaires et productifs. Nous demandons au public de comprendre et de coopérer face aux problèmes de limites de personnel professionnel, en vue des défis récurrents décrits ci-dessus.