Plans de sauvetage d’animaux
Un plan de sauvetage des animaux permet à sauver plus que les animaux domestiques. Ça sauve des gens. Pourquoi? La plupart des gens voient leurs animaux de compagnie comme un membre de leur famille. Les gens qui ont ce sentiment ont tendance à se mettre en danger pour sauver leurs compagnons. Alors, pourquoi ne pas réduire les risques pour les humains et les animaux en planifiant à l’avance?
Pour commencer
La planification d’urgence n’est rien de plus que de jouer le jeu “What if?”. Il commence par évaluer les risques, examiner les options, puis rassembler les provisions, prendre les arrangements nécessaires à l’avance et répartir les actions essentielles en une simple liste de contrôle. Les bonnes nouvelles sont qu’une fois que nous commençons à planifier pour un désastre, nous réalisons rapidement que nos actions immédiates seraient à peu près les mêmes pour toutes les autres catastrophes. Par exemple, que nous soyons obligés d’évacuer à cause d’une inondation, d’un incendie ou d’un accident industriel, cela fait peu de différence pour nos animaux ou les approvisionnements dont nous avons besoin.
Que planifier?
Que se passe-t-il quand les calamités frappent? Envisager des catastrophes communes, telles que:
– Contamination des sources d’eau et de nourriture
– Perte de chaleur et d’énergie
– Dommages structurels
– Évacuation obligatoire.
Penser à travers de telles éventualités nous prépare à les gérer. Cela réduit le temps de réaction et aide à garder nos animaux et nous loin des dangers. Considérer:
Les choses à faire à l’avance
1. Identification sécurisée. Parfois, les animaux domestiques s’enfuient pour survivre. Ils deviennent aussi désorientés que les gens et se retrouvent dans des endroits imprévisibles. Rien n’améliore nos chances d’être réunis plus que de les retrouver avec un collier qui a un numéro de téléphone valide. Une micropuce aide également.
2. Transporteur sécuritaire pour les transporter. Non seulement cela accélère l’évacuation, mais cela rassure les animaux domestiques, surtout si le transporteur est familier et a sa propre odeur dû à son utilisation antérieure.
3. Eau embouteillée et nourriture. Les animaux ont faim et soif tout comme les gens. Nous devrions stocker des rations d’urgence pour les deux.
4. Un approvisionnement de deux semaines des médicaments d’ordonnance. Les bureaux vétérinaires pourraient être fermés et les dossiers médicaux inaccessibles pour les recharges. Une trousse de premiers secours contenant du Pepto-Bismol, du peroxyde, du Benadryl, un désinfectant, une crème antibiotique, des bandages et des ciseaux vaut également la peine d’être préparée.
Choses à pré-organiser
1. Un endroit où aller. Cherchez un endroit qui accepte les animaux et choisissez un endroit à l’écart des zones de danger potentiel.
2. Un système de jumelage de voisin. Mettez en commun les ressources et identifiez ceux qui pourraient être à risque et qui ont besoin d’aide.
3. Un agent de confiance. Qu’arrive-t-il si une catastrophe survient pendant que nous sommes absents et que les autorités sont sur le point d’encercler la zone? C’est à ce moment-là qu’il est avantageux d’organiser à l’avance pour un ami de confiance de sortir notre animal du danger et de l’acheminer vers l’un de ces endroits pré-identifiés.
Enfin: Test
Rien ne vaut une course sèche (dry run). Il montre ce qui fonctionne et ce qui doit être raffiné. Dans un désastre majeur, il n’y a pas de temps à perdre, donc notre plan doit nous éviter de perdre du temps à chercher des choses ou à deviner quoi faire ensuite.
Les catastrophes peuvent être inévitables, mais avec la planification, les tragédies ne doivent pas nécessairement arriver à nos animaux de compagnie.