Propriétaires d’animaux

Voyager avec votre animal de compagnie

243461_two_cats_in_a_carrierPour de l’information à propos de l’importation/exportation d’animaux de compagnie vers le/hors du Canada, s’il-vous-plaît visitez l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Voyager en voiture avec votre animal de compagnie

Les gens voyagent fréquemment avec leurs animaux de compagnie, d’autant plus que les hotels acceptant les animaux sont de plus en plus populaires.  Si vous planifiez un long voyage, il est recommendé de préparer votre animal.  Commencez avec des petits voyages près de la maison, et augmentez graduellement le temps passé à l’intérieur du véhicule.  Avant votre long voyage, assurez-vous que votre animal soit en santé.  Vérifiez avec votre vétérinaire pour vous assurer que les vaccins sont à jour, et que votre animal est protégé contre les maladies et parasites communs aux régions que vous vous apprêtez à visiter.  Ceci devrait être fait au moins un mois avant le départ au cas où des rappels de vaccins seraient nécessaires.

Trucs

  • Nourrissez votre animal au moins 2 heures avant le depart pour diminuer les chances de vomissements.
  • Si vous voyagez avec un chien, emmenez-le prendre une longue marche avant le voyage.
  • Prévoyez un emplacement où votre animal peut voyager confortablement et de façon sécuritaire.  Certains animaux voyagent mieux s’ils voient par une fenêtre, alors que d’autres préfèrent ne pas voir à l’extérieur.
  • Un harnais pour chien est idéal pour retenir votre animal en cas d’arrêt soudain, alors que les chats voyagent mieux dans un transporteur sécuritaire.  Laisser votre animal libre, ou assis sur vous n’est pas une bonne idée, particulièrement si vous conduisez.
  • De l’eau devrait être fréquemment offerte, particulièrement en saison chaude.
  • C’est une bonne idée d’avoir un approvisionnement de serviettes de papier, serviettes humides et sacs à déchets en cas « d’accidents ».
  • Les sédatifs ne sont généralement pas recommandés, sauf sur avis de votre vétérinaire.

Voyager avec votre animal de compagnie par avion

243462_pet_carrier_airplaneVoyager par transport aérien est une situation vraiment stressante pour les chats et les chiens, et devrait être évitée si possible.  Si le transport aérien est nécessaire, discutez de vos besoins avec une compagnie aérienne de bonne réputation au moment de faire votre réservation.  La situation idéale se présente lorsque l’animal est assez petit pour utiliser un transporteur qui loge sous votre s

iège.  Chaque compagnie aérienne a des restrictions de grandeur et de poids pour ceci, donc vérifiez avec eux au moment de la réservation.  Demandez les dimensions sous le siège de l’avion dans lequel vous voyagerez pour que vous puissiez vous procurer un transporteur approprié — la plupart recommandent des transporteurs non-rigides dans cette situation.  Les animaux plus gros doivent être placés dans la section cargo, où la température et la pression sont controlées chez les grandes compagnies.  Encore une fois, chaque compagnie a des prérequis différents, donc il est important de s’informer au moment de la réservation.
Trucs:
  • Ne voyagez pas avec votre animal pendant les fêtes puisque votre animal risque de recevoir moins d’attention.
  • À moins de n’avoir aucun choix, ne considérez qu’un vol direct.  Si vous devez changer de vol, assurez-vous de pouvoir récupérer votre chien et de lui faire faire le changement de vol à l’aéroport où le transfert aura lieu.
  • Comme votre animal peut être exposé aux éléments dans les zones de chargement, en été voyagez tôt ou tard dans la journée afin d’éviter les grosses chaleurs;  et en hiver, voyagez en mi-journée pour éviter le froid sévère.
  • Assurez-vous que le collier et l’étiquette d’identification de votre chien sont bien solides.
  • Assurez-vous d’avoir en votre possession un certificate de votre vétérinaire démontrant que votre animal est en santé et que ses vaccins sont à jour, ainsi que la documentation appropriée pour un voyage à l’extérieur du Canada.  Une photo de votre animal pourrait être utile.
  • Si le voyage dure plus de 3 heures, assurez-vous que l’animal a de l’eau dans son transporteur.
  • Assurez-vous que le transporteur soit étiquetté avec des étiquettes d’animaux vivants, le nom de votre animal, le vol, ainsi que votre nom et information de contact.
  • Soyez certain que la porte du transporteur soit solidement attachée et fermée.
  • Soyez certain de ne rien laisser dans le transporteur que votre chien pourrait déchirer, s’étouffer avec ou se rendre malade.
  • Les sédatifs ne sont généralement pas recommandés, sauf sur avis de votre vétérinaire

Des questions? Besoin d'aide ? Contactez nous...

Votre nom : (obligatoires)

Votre adresse courriel: (obligatoires)

Assujettir

Vos commentaires :

Merci de laisser ce champ vide.